[ORGANISATION] Comment je m'organise entre Youtube, mon Blog et ma vie ...

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Comme vous le savez, j'ai un blog (si vous lisez ça, c'est logique ^^) et une chaîne Youtube. Et j'ai aussi une vie privée à côté ! J'ai même eu il fut un temps un travail à mi-temps et mes cours en plus. Tout ça demande une organisation bien réglée, à la lettre et carrée. Enfin c'est surtout un planning bien complet et qu'il faut remplir. Je vais commencer tout de suite ;)

Pour commencer, j'ai très vite compris qu'il fallait que j'ouvre un dossier OneNote sur Windows et que je note les jours de vidéos et d'articles. Je vous ais fait une capture d'écran mais j'ai volontairement flouté (ouais ça se voit bien en plus ahah) les prochaines vidéos et prochains articles. Je passe un bon quart d'heure voir une demi heure par jour dessus. Je change, rechange, déplace les vidéos. J'essaye d'en prévoir le plus possible, pour ne pas être à court d'idées et avoir toujours de l'avance. 


Bon, j'ai depuis quelques temps changé mon planning avec 2 vidéos par semaine et 2 articles. Avant j'étais à 3 vidéos par semaine et 3 articles. Mais je vous avoue que c'était bien trop et que le contenu n'était donc pas toujours au top. J'ai privilégié le contenu à la quantité. Donc mardi et jeudi = vidéo, mercredi et vendredi = article. J'ai un "code" pour savoir en j'en suis d'ailleurs. En italique les vidéos que j'ai préparées à l'écrit sur un cahier. Comme par exemple des favoris que j'ai écris pour ne rien oublier, ou une vidéo dont j'ai fait 3 grandes parties et j'ai mis des notes pour éviter de lire en vidéo, ... Je met ensuite le petit symbole en V quand j'ai filmé la vidéo et qu'elle n'attend plus qu'à être montée. Je filme parfois deux à trois vidéos le même jour et à la suite pour éviter de filmer chaque jour si je n'ai pas le temps ou pas l'envie (parfois sa arrive). Donc je les classe ensuite dans un dossier FYH, nommé "A faire", avec le nom de la vidéo. Je me retrouve parfois avec une dizaine de fichier comme ça où les vidéos et la miniature attendent. Quand j'ai finis le montage généralement je poste ma vidéo sur Youtube en la planifiant juste après pour ne pas l'oublier. Ca m'est arrivé une fois de ne pas le faire et j'ai complètement oublié la vidéo. Enfin bref ! Une fois que j'ai terminé, je raye le jour et le nom de la vidéo sur mon planning, ça me permet de savoir toujours où j'en suis et ce qu'il me reste à faire. Pour les article c'est presque pareil. Je les écrit un peu à n'importe quelle heure, et je peux en écrire plusieurs à la suite. Par exemple, hier j'ai écris 3 articles et aujourd'hui je fais celui-ci. Ce qui est bien avec les articles c'est que je peux me permettre des les écrire même 2 semaines ou 4 semaines à l'avance. Surtout pour l'avis d'un produit ou les wishlist par exemple. Comme ça je prend de l'avance et je ne dois pas me presser pour vous poster un article ou une vidéo.


Les post-it : c'est ma passion. Je suis Nellia passion post-it ! Mais il faut dire que ces petits trucs là sont super pratiques. Quand je fais mon montage, j'ai souvent des petites anotations à rajouter une fois que la vidéo est postée sur Youtube mais j'ai une petite tête donc je peux les oublier. C'est pour ça que les post-it sont là. J'ai juste à noter à peu près les minutes et secondes où je dois par exemple vous mettre le lien d'une autre vidéo, ou d'un lien en barre d'infos, ... Tout ça est noté scrupuleusement sur des post-it que je peux accrocher sur mon mur en face de moi. J'en ais vraiment besoin et je ne me vois pas vivre sans aujourd'hui. J'ai également une feuille sur laquelle je note toutes les vidéos et les photos que je dois encore faire. Je surligne une fois que c'est fait. Ca me permet de bien voir les vidéos que je dois filmer. 


Pour ce qui est des idées vidéos, je les notais avant sur un cahier (j'adoooore les carnets, les cahiers, j'en possède tellement, j'écris tout le temps dessus). Aujourd'hui je préfère les noter directement sur mon fichier OneNote. mes cahiers me servent pour les "scénarios" et la ligne conductrice de ma vidéo. J'ai également un petit carnet rose de chez Glossybox où j'écris tous mes favoris depuis le début de ma chaîne pour éviter de vous remettre les mêmes à chaque fois. Il faut dire que je parle de tellement de produits dans mes vidéos ou en article sur mon blog que souvent j'oublie de vous les mettre en favoris. 

(Je vous laisse deviner de quel film provient cette horloge ;))

Ma chaîne et mon blog me prennent énormément de temps et c'est pour cela qu'il y a quelques semaines j'ai fais une très longue pause (presque 2 mois je crois). J'avais besoin de retrouver la motivation du début, ce pour quoi je fais mes vidéos et mes articles, ma passion. Je commence à grandir et je me rend compte que le maquillage est moins important que j'ai pu le croire durant de longues années. J'ai voulus faire une pause qui était selon moi nécessaire pour reprendre goût à tout ça sans me mettre la pression d'un article à écrire ou d'une vidéo. Même si je ne suis pas beaucoup suivie sur Youtube ou sur mon blog, si je sais qu'au moins une personne me lit ou me regarde, je ne veux pas la décevoir. Pour ça je veux lui offrir le meilleur contenu que je peux faire. Je ne veux pas être en retard pour un jour de vidéo ou d'article. Je sais que je me met pas mal de pression seule mais je ne veux pas "décevoir". 

Enfin voilà, cet article est là pour vous montrer un peu comment je gère mes vidéos, mes articles et tout ça. Quand j'ai commencé ma chaîne, je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela prenne autant de temps. Maintenant que je ne fais rien (je reprend mes études en septembre et j'ai un travail qui me permet de choisir mes horaires car je suis VDI), j'ai plus de temps et l'envie est revenue. Je reviens donc plus forte et avec encore plus de rêves pour mes articles et ma chaîne :) 


J'aimerais dire à toutes celles qui veulent se lancer de bien faire attention. C'est vrai que l'univers Youtube et la blogosphère fait rêver mais prenez garde : rien n'est facile, tout n'est pas rose. On le voit notamment sur Youtube avec sa mauvaise ambiance, ces mauvaises personnes qui se permettent tout ... Encore une fois je n'en dirais pas plus vu que je pense écrire un post la dessus. N'ouvrez pas de blog ou de chaîne si vous ne pouvez pas assumer la quantité de travail que cela demande. Et pour les plus jeunes, demandez-vous si vous pouvez vraiment apporter un contenu, quelque chose à d'autres personnes. Souvent je vois de très jeunes filles sur Youtube qui en soit sont bien trop jeunes pour savoir se maquiller ou pour faire des tutoriels. Pour ma part je me suis lancée quand je me suis dis que j'avais des connaissances, même débutantes, une chose à faire connaître aux autres. J'essaye au maximum de vous partager mon expérience pour vous donner les clefs pour la meilleure décision par exemple. Tout ça pour vous dire que rien ne sert de grandir trop vite, profitez de la vie tant qu'elle n'est pas trop difficile. 

Je finirais par dire, ne faites pas Youtube ou n'écrivez pas un blog pour de mauvaises raisons ... 


Mon post est maintenant terminé et j'espère sincèrement qu'il vous aura plût. Il m'a demandé de longues heures de réflexion, j'ai effacé de nombreuses lignes pour les réécrire plus loin ... J'espère vous avoir aidé dans votre organisation si vous êtres bloggueuse ou youtubeuse :) N'hésitez pas à me laisser vos chaînes ou vos blogs, c'est un peu un espace pub dans les commentaire cette fois ! Je vous embrasses et on se retrouve très très vite dans un nouvel article, bizbiz mes chats ❤️

- Nellia

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé