[♣][Revue film] Shutter Island

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article concernant un film ! Et pas des moindres puisque comme vous pouvez le voir au titre, c'est le film Shutter Island avec Leonardo DiCaprio. C'est un thriller qui vosu fait intensément réfléchir et autant vous le dire tout de suite, change d'interprétation de fin en fonction des personnes. Il est spécial est de loin la meilleure intrigue. Je suis vraiment conquise autant par les décors que par les acteurs qui jouent tellement bien ... Je vous laisse découvrir mon avis !



Date de sortie : 24 février 2010
Durée : 2h17mins
Réalisé par : Martin Scorsese
Avec : Léonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, ...
Genre : Thriller
Pays : Etats-Unis
Ma note : ☻ sur 

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans 
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Mon avis : Premièrement, c'est un film que longtemps je n'ai pas voulus regarder. On m'en parlais beaucoup, on me disait que c'était un super film mais moi je voulais attendre et m'en faire mon propre avis. Puis un soir je ne savais pas quoi regarder et je me suis lancée. Au début, le film est long à démarrer je trouve. On se demande ce qu'on fait là, avec les personnages. On voit clairement qu'on nous cache des choses, qu'on cache des choses aux personnages mais on continue de regarder pour savoir. L'île sur laquelle est bâtit l'hôpital psychiatrique pour les meurtriers est vraiment glauque. L'ambiance est rapidement oppressante, on en comprend pas bien les choses, ... C'est assez déroutant. J'aime bien le fait d'avoir choisit de faire l’histoire dans les années 50. Les moyens n'étaient pas aussi évolués que maintenant et du coup cela donne plus d'intensité au film. Ensuite, c'est un film qui fait irrémédiablement réfléchir. Donc le film se déroule, on apprend et on voit plein de choses, c'est très étrange, on n'y comprend absolument rien. On commence presque à devenir aussi fou que Léonardo DC avec ce qui lui arrive. Puis les scènes un peu spéciales arrivent, une aile de l'hôpital étant dans une ancienne prison dans le noir, bien horrible, genre film d'horreur. Mais bref, je ne vous en dit pas plus, les décors sont vraiment bien réalisés et c'est trop le top à regarder, franchement ! De plus, le jeu d'acteur de tous les acteurs même les secondaires sont réalisés à merveille, on est entièrement plongé dans l'intrigue avec eux pour essayer de comprendre. On se remue les méninges pour trouver un méchant et un gentil. On en apprend un peu plus sur l'histoire de notre personnage principal au fur et à mesure. Puis vient la fin. Je préfère prévenir que non, je ne dirais jamais la fin de ce film. Même si on me demandais je pense que je me tairais parce qu'elle vaut vraiment le détour. C'est le genre de thriller ou une fois le film finit, tout le monde se regarde et réfléchit, un peu perdu.On vous fait croire quelque chose tout au long du film pour vous dire tout le contraire à la fin. J'ai adoré ce retournement de situation juste spectaculaire ! Le film est étudié de façon remarquable et c'est de loin la meilleure intrigue que j'ai vu depuis pas mal de temps ! En fait, comme pas mal de personne ayant vu le film, c'est le genre de film qu'on regarde deux ou trois fois voir plus pour bien tout comprendre. Chaque détail a son importance, chaque scène, chaque mot est important et pas choisit à la légère. Donc on regarde le film une première fois, persuadé de comprendre ce qui se passe. Puis vient la fin, on remet tout en question. Le deuxième visionnage est plus particulier puisqu'il se fait en ayant prit connaissance de la fin donc vous le regardez sous un autre jour, un jour différent. Un autre regard qui vous fait percuter encore plus de choses. Le fait d'être face à la folie aussi rend fou. Les patients sont de dangereux criminels ayant agit sous le coup de la folie, ils ont l'air juste de zombie. Puis il a des mystères qui ne sont as résolus et ça, c'est frustrant ! La fin est sujette à interprétation. Lors du premier visionnage on hésite, on se remémore le film et on se pose mille questions. Lors du deuxième visionnage, on se dit que finalement la première hypothèses est la bonne. Ensuite un troisième et là vous vous mettez encore dans une autre position. Je ne peux vous dire quelle position puisque c'est dans la fin du film que vous pourrez comprendre qu'il y a deux manières de regarder le film, avec deux interprétations différentes. Même la fin est à voir de cette manière. On ne sait donc pas vraiment ce qui se passe réellement, on pense tout savoir, tout connaître et on se rend compte qu'au final on était dans le flou total. Le film est superbement pensé, un chef d'oeuvre pour moi, il n'y a rien à dire ! Pour les visionnage, j'ai préféré attendre et ne pas les enchaîner. J'ai attendu quelques mois entre chaque visionnage (3 au total) pour vraiment bien me laisser le temps d'y réfléchir. C'est le petit conseil que je vous donne ;) Ah oui et au sujet du patient 67 ... C'est un truc à se torturer l'esprit ça ^^ Non mais ce film est magique, on se pose tellement de questions, on doute de tout et tout le monde. C'et incroyable ! 

Quelques images du film :









Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? J'aimerais bien savoir vos avis et vos interprétations ! :)

Bisous mes chats ✌ 

- Nellia

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé