[SERIE#5] Jessica Jones

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Je suis super contente de vous retrouver pour ce genre d'article, ça fait longtemps ! J'avais un peu délaissé cette catégorie sur mon blog par manque de temps pour regarder ou terminer une série. Mais depuis peu je m'y suis remis donc me revoilà ;) J'ai décidé de changer de format par contre, je ne vous parlerais que d'une série à chaque fois et non de plusieurs comme les formats précédents. Je trouve que cela fera moins "fouillis" et l'article sera moins long. 

Pour cette première "refonte" d'article je vous propose JESSICA JONES.

Titre original : Marvel's Jessica Jones
Genre : Drame, fantastique, Policier
Avec : Krysten Ritter, David Tennant, Mike Colter, ...
Créé par : Mélissa Rosenberg
Année : 2015


Bon, JJones est un personnage issue de MARVEL à la base, alors ça complique un peu le truc. Comment ne pas parler du comics ? Je vais faire simple, ce n'est pas un personnage que je connaissais donc j'ai du apprendre quelques petits trucs sur elle. En gros : quasi rien à voir avec la série. Je ne choisirais donc que je parler du côté "artistique", du jeu d'acteur et de la cohérence, ...

Synopsis : La super-héroïne Jessica Jones s'est reconvertie en détective privé. Hantée un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires adultère. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons...

Au début je vous avoue que j'ai été un peu sceptique quant au choix de l'actrice principale : Krysten Ritter. Déjà bien connue, elle m'a rappelé directement Breaking Bad ou Veronica Mars. Elle ne m'a pas particulièrement accrochée mais j'attendais de voir.


Il faut dire ce qui est, j'ai pas aimé. Son jeu d'actrice est mou, même si je sais que c'est le personnage de JJones qui est comme ça. Mais là, elle est vide et même ça l'actrice n'a pas réussi à bien le jouer. Je sais pas trop si vous me comprenez ^^ J'ai même trouvé que TOUS les acteurs étaient pas si bien choisis. C'est un choix personnel mais voilà, je vous dis mon impression. J'ai également noté quelques petites incohérences, surtout au niveau de ses pouvoirs. Oui, elle a des pouvoirs : faire des sauts de fou, une force dont on ne connaît pas trop la teneur et savoir crocheter des serrures (aucunes de lui résistent). C'est tout ... On comprend que ses pouvoirs se sont un peu "ramollis" après qu'elle ait fait un break de super-héroïne.


En soit, j'aime bien l'histoire. On voit enfin un héros Marvel un peu plus sombre que ceux dont on a l'habitude genre Captain América, Iron Man, ... De plus c'est une femme qui ne veut pas de son statut et surtout qui ne le mérite pas vu qu'elle ne fait rien d'héroïque.


Parlons du méchant, Kilgrave. Quel nom pourri ... Bon, ça c'est pas eux qui ont choisis en soit on est d'accord. Puis l'acteur, oui il a une tête de psychopathe mais c'est pas LE grand méchant. Dans un sens c'est mieux : il ordonne à n'importe qui de faire n'importe quoi, donc pas besoin d'avoir une carrure imposante. Il est tout à fait normal. Ce que j'aime dès le début c'est qu'on ne le voit pas, il est menaçant dans les images vu comme elles sont tournées. L'ambiance est bien définie, elle est pesante et dérangeante à plusieurs moments. Par contre je préfère vous dire, il y a des scènes un peu "dures" et très sanglantes. Je vous le déconseille si vous êtes jeunes ou pas très à l'aise avec ce genre de scène.


Et très belle découverte de l'actrice issue de Matrix : Carrie-Anne Moss.


Pour conclure, j'aime cette série du fait que ce soit Marvel et pour l'histoire mais je m'attendais à mieux pour le casting, j'ai été déçue. Par contre, rien de trop surjoué à part à certains moments mais rien de flagrant, ce qui change de l'univers en général. Ce n'est pas LA série qui m'a tenue en haleine mais j'ai été "contente" de l'avoir vu.


Ma note : 6/10

Quelques secrets de tournage :

  • Apparue pour la première fois en novembre 2001 dans la série de comics Alias et née de l'imagination de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, Jessica Jones figure dans 28 numéros de cette saga entre 2001 et 2004 avant de rejoindre l'univers de The Pulse, également créé par Bendis. Ce personnage est aussi présent dans le jeu vidéoMarvel Heroes, avant de faire un court passage dans le roman "New Avengers : Breakout" d'Alisa Kwitney. Son arrivée sur Netflix marque une nouvelle étape dans son histoire.  

  • Interrogé lors d'une conférence de presse organisée par la Television Critic Association sur la tonalité de Jessica Jones, Jeph Loeb, producteur délégué de la série, est revenu sur la façon dont a été définie la tonalité du projet."Quand nous avons commencé à travailler sur Daredevil (programme pour lequel il occupe le même poste, NDLR), ce que nous avons d'abord dit, c'est que c'était d'abord un drame policier, puis une série de super-héros. Quand nous nous sommes mis à évoquer Jessica Jones, de façon assez similaire, nous avons établi que c'était en premier lieu un thriller psychologique."  
  • S'il est d'abord connu du public pour avoir tenu des rôles foncièrement positifs dans Doctor Who et Broadchurch,David Tennant décroche dans Jessica Jones son premier rôle de "bad guy" dans une série… trois ans après qu'un autre lui ait échappé de justesse. Le comédien était en effet dans la shortlist pour incarner le fameux docteur Lecter dans Hannibal. S'il a beaucoup impressionné Bryan Fuller, le créateur du show, c'est finalement Mads Mikkelsen qui s'est imposé..  
  • Toutes deux diffusées par Netflix à partir de 2015, Daredevil et Jessica Jones sont des séries qui ont plusieurs points communs. Notamment une arène identique (New York et son quartier de Hell's Kitchen) et un personnage qui apparaît dans les deux programmes dès les premiers épisodes. Daredevil comme Jessica Jones croisent effectivement la route de Claire Temple, une infirmière de Hell's Kitchen interprétée par Rosario Dawson. Celle-ci assurera également le lien avec la 3ème série de la trilogie Netflix / Marvel Luke Cage.
D'ailleurs, je me disais bien que sa tête me disait quelque chose au GRAND méchant : HARRY POTTER !


Voilà, ce "nouveau" post est terminé, j'espère qu'il vous aura plût. En tout cas je préfère ce format où je vous parle un peu plus de la série et de mon avis. Un petit article par mois devrait suffire, non ? Ou espacé en fonction de mon visionnage ;) ❤️

Et vous, qu'en pensez vous ?

- Nellia

Toutes ces images sont issues du site Allocine.fr

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ce que vous avez le plus aimé