mercredi 2 décembre 2015

Mon petit coup de gueule du jour : Les critiques sur les tatouages

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Aujourd’hui l'heure est grave. Non, je déconne ! Je vous fais juste un petit article pour vous parler d'un truc qui m'exaspère de plus en plus en ce moment. Vous avez pu le voir au titre, ça concerne les critiques sur les tatouages. J'ai eu l'envie et l'idée de faire cet article suite à une vidéo où j'ai vu pas mal de gens critiquer les tatouages d'une fille de téléréalité. Alors, concernant ce dernier point, je n'en parlerais pas beaucoup parce que là n'est pas le sujet et surtout que sinon ce post serait hyper long. 


Pour commencer, vous savez que j'ai des tatouages, je vous ais fais une vidéo ICI. Je ne montre pas mes tatouages clairement et nettement en photo ou en vidéo (sauf celui sur la main, j'ai pas trop le choix quand je swatch mes produits) parce que c'est un choix. Non pas que j'en ais honte, mais plutôt parce qu'ils sont personnels et que je n'ai pas forcément envie qu'on puisse les "copier". Je ne dis pas par là qu'ils sont tellement beaux aux yeux de tout le monde que tout le monde veuillent faire le même mais plutôt qu'ils sont uniques vu que travaillés par mes tatoueurs, qu'ils me ressemblent, et que j'ai très envie qu'ils restent uniques, justement. Enfin bref. Comme je vous le disais tout à l'heure, cette vidéo où les commentaires étaient à 30 ou 40% (et c'est énorme) constitués de "ses tatouages sont nuls", "c'est moche", "c'est de la merde", ... Ça m'a mise hors de moi ! Comment peut-on juger les tatouages de quelqu'un ? Je vous rappelle juste comme ça que généralement (même si il y a beaucoup de personnes qui ne fonctionnent pas comme ça), les tatouages sont symboliques et représentent quelque chose pour le tatoué. Par exemple, si on critiquait es tatouages, ça me blesserait. Pourquoi ? Parce que la beauté est subjective et à un moment on ne dit pas "c'est moche" mais "je n'aime pas". Si vous n'aimez pas, moi je les aimes et les trouvent beaux, mes tatouages. Qu'ils vous déplaisent visuellement ou non, c'est pas mon problème, c'est moi qui les portent. De plus, critiquer un tatouage comme le diamant que j'ai sur la main par exemple, vaut mieux éviter si on ne sait pas la symbolique. Je vous le dis dans ma vidéo mais le diamant est aussi voyant sur mon corps parce qu'il représente ce que je pense aujourd'hui, à mes 20 ans, à un moment précis de ma vie. Quand j'aurais 40, 50 ou 60 ans, je regarderais ce diamant et je me dirais "ah oui, je pensais ça à cette époque". J'aurais peut-être (et sûrement) évolué de point de vue mais j'aurais marqué sur mon corps ma façon de penser un jour. C'est comme ça que je vois mes tatouages. Le diamant peut sembler ridicule et dérisoire pour pas mal de gens (et d'entre vous d'ailleurs), mais sachez juste que pour moi il symbolise la force, il me représente : superficiel, il semble fragile et facile à tailler comme on aimerait qu'il soit; alors qu'au contraire c'est un matériaux difficile à travailler, presque incassable. C'est moi : en apparence superficielle avec mon maquillage, mes ongles toujours vernis, j'aime me pomponner, ... Mais finalement j'aime pas être comme tout le monde veut que je sois (mon petit côté rebelle voyez-vous), et je ne suis pas aussi fragile que je laisse le paraître. 

Tout ça pour vous dire qu'avant de critiquer des tatouages, pensez bien que pour certains ils représentent leur façon de penser et les critique revient à critiquer le tatoué. Il faut faire la part des choses quand on est tatoué et que l'on se moque de nos tatouages ou que l'on subit les critiques. Mais merde, il n'y a pas qu'à nous de devoir nous adapter. Oui, aujourd'hui le tatouage porte à controverse avec des gens qui se font tatouer parce que "c'est à la mode et c'est cool". Mais pas d'amalgame, mes tatouages j'en ais conscience, je sais qu'ils seront avec moi jusqu'à la fin de ma vie et j'en suis fière, ils représentent beaucoup pour moi. Je parle de moi mais je sais que pour énormément de tatoués c'est la même : ma mère, ma sœur, mon cousin, mes ami(e)s, ... Tout ceux que je connais c'est le cas. Alors avant de dire c'est moche, demandez pourquoi une personne est tatouée. 

Voilà, je pense que mon petit coup de gueule est finit. C'est rare que j'en fasse mais là ça me tenait à cœur et surtout j'y pense depuis pas mal de temps. Je subit quelques critiques sur mes tatouages depuis quelques temps et je ne voulais pas m'embêter à répondre à tout le monde alors voilà, j'ai fais un message que je donnerais maintenant systématiquement à tout ceux qui osent dire "c'est moche", "c'est nul", "tu as fais ça pour être comme tout le monde", ... Oui, c'est désolant de voir qu'avant on faisait un tatouage pour se démarquer des autres alors qu'aujourd'hui on le fait pour ressembler à tout le monde justement. Mais sachez faire la part des choses, certains tatouages sont trop populaires et pour moi ne veulent rien dire (demandez à tout ceux qui ont le signe de l'infini ou des Carpe Diem, moins d'un tiers sera vraiment vous dire pour quoi il l'a fait, les autres ne diront que des "bah c'est l'infini de tout"). N'hésitez pas à me laissez vos impressions en commentaire, je vous fais de gros bisous

Etes-vous tatoué ? Si oui, subissez-vous ce genre de remarques ? Si non, êtes vous de ceux qui font ces remarques ?

- Nellia

Crédit photo : http://anotherwhiskyformisterbukowski.com/2015/07/23/le-tatouage-jai-decide-de-me-faire-tatouer/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire