[♣][Revue film] I'Robot

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Longtemps que je ne vous avais pas fait ce genre d'article donc les revoilà les revues sur un film :) Il y a quelques jours j'ai re-regardé ce film et j'ai autant apprécié que la première fois. Et je me suis dis que du coup je vous en ferais un article, j'ai pas mal de truc à dire en plus ! Alors commençons ;)


Date de sortie : 28 juillet 2004
Durée : 2h
Réalisé par : Alex Proyas
Avec : Will Smith, Alan Tudyk, Bridget Moynahan, ...
Genre : Science-Fiction, Action
Pays : Etats-Unis
Ma note : ☻☻ sur ☻☻☻☻

Synopsis : En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...

Mon avis : C'est un "vieux film", il date d'il y a 10 ans déjà mais ça ne se voit pas trop dans la réalisation, dans les effets spéciaux. Mais commençons par le commencement : de quoi ça parle ? Ce film soulève pleins de problèmes de société d'aujourd'hui encore. L'intrigue du film se passe dans la futur donc ça ouvre plus de possibilités ^^ Les robots font partis du quotidien, ils ont en quelques sortes remplacés les hommes dans les tâches ménagères comme le baby-sitting, le ménage, la cuisine, ... Mais chaque robot été un peu comme commandé, il ne pouvait faire qu'une action à la fois ;) Donc un génie a inventé un robot qui fait tout : super me direz-vous. Mais là on voit déjà le premier soucis, le fait qu'on remplace les hommes par des robots. Bah oui, si c'est les robots qui remplace les baby-sitter, il faut oublier les petits sous qu'on se fait en gardant l'enfant de la voisine ... Et j'en passe ! Ce film est principalement là pour dénoncer ça. Le progrès c'est bien, c'est l'évolution. Mais que la technologie nous remplace là ça l'est moins. Qu'elle nous menace aussi. Mais un robot reste un robot : il n'a pas de sentiment, il obéit à des règles. Il y a d'ailleurs 3 règles connues des robots : il ne doit pas tuer; obéir aux ordres qu'un être humain lui a dit sans pour autant entrer en conflit avec la première loi; se protéger sans entrer en conflit avec la deuxième loi. Ce sont de vraies lois, crées par Asimov pour se protéger et protéger les robots. Enfin bon, ce film est super à mes yeux pour ça. Que les robots peuvent être dangereux. Mais ce ne sont pas les robots en soi, parce que sans les Hommes, ils n'existeraient pas. Donc en soi, nous sommes notre propre menace. Puis bon, il faut voir le film pour mieux comprendre pourquoi l'Homme est une menace à toujours vouloir imiter la façon dont il pense dans un robot. On le voit de nos jours avec des chercheurs qui invente des robots de plus en plus réalistes. I'Robot est un bon film à voir au moins une fois et qui fait réfléchir si on sait aller plus loin en réflexion que juste ce que l'on voit ;)

Quelques images du film :









Article terminé. J'ai bien aimé ce film et je vous conseilles de le voir :) J'espère que cet article vous aura plût, je vous invite à laisser un commentaire en dessous pour me donner vos impression ! Bisous mes chats 

- Nellia

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé