[CONSEIL] Tenir un blog

Bonjour :)

En 2015 je vous écris un article, que vous pouvez trouver juste ICI. Je vous expliquais mon organisation pour mon blog et pour ma chaîne Youtube. Pour ce qui est de la chaîne Youtube, je suis inactive depuis de longs mois et je ne pense pas reprendre. Pour le blog par contre je me suis bien reprise en main, et je suis plutôt fière de pouvoir dire que je m'y tiens !

Depuis que j'ai commencé le blog, j'ai eu des hauts et des bas. Parfois très productive, parfois je n'avais plus le temps, plus l'envie, ... Ce n'est pas évident. J'avais longtemps gardé la même ligne conductrice à savoir la beauté sans trop oser m'éloigner de ce que je faisais. Puis petit à petit j'ai testé, j'ai essayé et j'ai attendu les feedback. Comme j'ai vu que cela vous plaisait, j'ai continué pour en arriver à aujourd'hui. Je peux parler de ce que je veux, tout en y mettant les formes, sans pour autant trop me freiner. Et c'est ce que j'aime ! Je vous fais donc ce petit article pour vous donner quelques humbles petits conseils qui m'ont aidés ou que j'ai appris avec le temps.


L'organisation

C'est un le point central, la base pour tenir un blog ou tout autre "engagement". Sans ça, vous vous perdez, et rien ne fonctionne comme il faut, et vous vous démoralisez. En bref : organisez-vous. Chacun son organisation, je ne vais vous parler que de la mienne. Premièrement c'est le planning, il est important dans le sens ou il va vous donner une ligne conductrice. Auparavant je faisais mon planning sur OneNote comme dans montré dans l'article. Mais depuis je suis retourné aux bonne vieilles feuilles de brouillon. Je trouve ça plus plaisant de jeter les feuilles une fois utilisées, j'ai l'impression que c'est vraiment finit et que je peux passer à autre chose. Oui, c'est purement psychologique, mais c'est ma façon de peser. Je suis folle ! ^^ Donc, je planifie mes articles plusieurs mois à l'avance histoire de ne pas être à court d'idée. J'écris tout au crayon à papier pour pouvoir changer si besoin. Généralement les "articles sûrs" sont les wishlist que je fais au début du mois et les posts "fêtes" (maquillage, DIY, ...). Ah oui, et les surligneurs sont vos amis ;)

J'ai mes feuilles planning, j'ai également mes feuilles articles détaillés. Oui, prévoir des post c'est cool, mais encore faut-il qu'ils soient organisés eux aussi. J'écris donc le maximum de choses pour ne rien oublier. Par exemple, chose bête mais, quand je fais des articles top (vernis, palettes, RàL), je les note. Et j'y ajoute quelques mots, pour ma petite tête est moi, c'est le mieux pour ne rien oublier. J'ai également mes feuilles photos, avec une idée précise des photos que je veux faire. J'écris d'abord l'article avant de choisir les photos à faire, ça me permet de me faire un plan exact de la photo, de comment je vais la prendre, ce que je veux donner comme effet. Enfin bref, d'abord l'article avant la photo. Je met ensuite entre parenthèse la photo à mettre histoire qu'une fois que la mise en page de l'article est terminée, je n'ai plus qu'a faire les photos et les insérer. Ensuite je planifie sur blogger et c'est finit ! Quand j'y pense, essayer de maximiser votre temps : ne faites pas qu'une séance photo pour un article, profitez d'une journée ensoleillée (si comme moi vous n'avez que le soleil comme lumière, et pas de lightbox) pour faire plusieurs articles. Généralement j'écris les mines le soir, devant une série, et le lendemain j'espère avoir du soleil pour tout faire ;)


Je vous ajoute également que Natacha Birds (qui pour moi est l'une des meilleures blogueuses) donne énormément d'astuces, d'aide ou d'outils très utiles. Moi qui aime bien tout mettre sur feuille, j'ai adoré cet article, juste ICI. Le paradis pour une folle de l'organisation comme moi ! On oubli pas de tout imprimer recto-verso. D'ailleurs, il y a quelques articles qui pourraient vous aider, bien mieux travaillés que le mien sur son blog :)

Dernier conseil : si vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la blogosphère, prévoyez plusieurs articles en avance. Au moins plusieurs semaines, cela vous permettra d'avoir un flux régulier et de fidéliser votre audience le plus tôt possible. Si vous ouvre votre blog pour ne poster qu'un mois ou deux après : il tombera dans l'oubli. Et si vous n'avez pas le temps de poster, au moins vous aurez déjà quelques articles d'avance. Profitez de la nouveauté pour vous lancer. Twitter, Hellocoton, Instagram, ... N'hésitez pas à vous faire connaître sur toutes les plateformes, sans forcer. J'insiste sur le "sans forcer" hein, vous m'aurez compris ;) Rien ne sert de poster vos articles sous toutes les photos ou posts de blogueuses connues ou de youtubeuses. Les hashtags (#) sont là pour vous donner une visibilité sans en faire trop.

J'espère que ce petit article vous aura plût, on se retrouve vite dans un nouveau post ! ❤️

Souhaitez-vous ouvrir un blog ? Si oui, lequel serait-il ? N'hésitez pas à nous partager votre blog en commentaire !

- Nellia

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé