vendredi 12 février 2016

[SERIE#6] Pretty Little Liars

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Got a secret 
Can you keep it? 
Swear this one you'll save 
Better lock it in your pocket 
Taking this one to the grave 
If I show you then I know you won't tell what I said 
'Cause two can keep a secret if one of them is dead 

On se retrouve aujourd'hui pour parler série ! Et vous le savez peut-être (ou peut-être pas hein en même temps ^^), j'ai changé la présentation et la manière de faire pour cette catégorie. Maintenant je vous présente qu'une série par post (les autres étaient bien trop longs), et je vous détaille donc un peu plus mon avis à chaque fois. La première série à être passée après ce remaniement c'est Jessica Jones (cliquez ICI pour lire l'article). Sur ce, je vous laisse avec la suite (enfin je vous laisse ... Je suis encore là disons ^^).

Titre original : Pretty Little Liars
Genre : Drame
Avec : Troian Bellisario, Lucy Hale, Ashley Benson, ...
Créé par : Marlène King
Année : 2010


Synopsis :

Quatre adolescentes reçoivent de mystérieux messages d'une ancienne amie qui a disparu un an plus tôt...

Ma note : 7,5/10
Mon avis :

Par quoi commencer avec cette série .. C'est compliqué ! Je vous avertie déjà que je risque de lâcher par mégarde de nombreux spoils donc si vous n'avez pas encore tout vu, ARRÊTEZ VOUS ICI ! Je vous l'écrie même en majuscule pour que ça soit plus percutant, j'ai même songé à le mettre en gras ^^ Bon, je vais commencer par les premières saisons qui m'ont fait accrocher avec cette série. Je voulais commencer une série un peu "girly" mais sans être trop "gniangnian" style Gossip Girl que je n'arrive pas à apprécier, alors je me suis dis : bon, PLL a une saison pour me convaincre ! Même si généralement je sais que je finis la série .. Même si j'aime pas. Là j'ai presque tout de suite accrochée ! On arrive tranquillement dans la série, on nous présente petit à petit tous les protagonistes, on apprend à chaque fois la place dans l'intrigue et les relations entre eux. On se lance progressivement à l'inverse de séries comme GoT (oui, incomparable mais sur ce point là je peux faire un exception). On se prend d'affection pour ce groupe de 4 filles, on peut même rapidement s'identifier à elles, ce qui les rend donc plus cool encore. Puis on est super intrigué par ce fameux -A qui les harcèlent. Au début ça reste un peu léger, puis d'un coup sa part en "je te roule dessus je m'en fou je veux vous voir crever". Là je vous avoue j'étais un peu genre "c'est pas vraiment réaliste, on me fait ça je pète un câble j'en parle forcément à mes parents ou la police je sais pas, faites preuve d'un peu de bon sens enfin !". Donc sur ce point ... Bof bof.


Ensuite, gros point noir de la série qui m'a forcé à revoir ma note à la baisse : -A. Un peu étrange alors qu'il était juste au dessus plutôt intéressant me diriez-vous. Mais au bout d'un moment, la scénariste Marlène King nous a trop fait croire (en même temps que les filles vu que nous avons que leur point de vue), que quasi TOUS les habitants de Rosewood étaient les coupables. On passe du chéri d'une des filles, à la mère d'une autre, en passant par le voisin, sans oublier le facteur, ... Je comprend qu'on se pose pleins de questions (et on s'en pose pleins pleins pleins d'ailleurs) mais l'intrigue a duré beaucoup trop longtemps à mon avis. A un moment j'ai décroché en me disant : si c'est pas lui cette fois, j'arrête, j'en ais marre. C'est pas le fait d'être prise pour un jambon mais qu'à la fin ça devient gros. On s'y perd à savoir si c'est une fille ou un mec, un coup -A est vu comme grand et agile, pour finir petit et pas sportif. On s'y perd donc et on est pas les seuls. En lisant un peu de commentaires, j'ai pu m’apercevoir que même la scénariste avait fait quelques incohérences. Malheureusement normales vu qu'elle a mit 5 saisons pour nous dire qui c'est ! 


Outre ça, j'ai dans les premiers temps adorée le fait qu'on puisse s'identifier aux filles. Puis rapidement j'ai trouvé ça un peu trop "américain", moins réaliste. Je vous en parle dans cet article ICI et pas mal d'exemples sont tirés justement de PLL. Il faut arrêter de nous faire croire qu'elles ne sont quasiment pas traumatisées par ce qui leur arrive mais au point d'en mettre en asile psychiatrique (même 2), ça devient un peu trop excessif quand même ^^ De plus, les tenues (parfois super courtes), les talons (qui font 20cm), ... Pour des filles qui sont censées être au lycée bon ... pas le top quoi. 


Parlons aussi de l'énorme bond dans le temps (5 ans après) quand on apprend enfin qui est -A. Je ne suis pas cruelle, je ne vous dirais pas c'est qui. J'ai quand même un peu de savoir vivre enfin ! ;) Sur le coup, avoir enfin mit fin (phrase bien bizarre si on le prononce à voix haute, essayez !) à l'intrigue fait du bien. On se sent soulagé d'un poids. On voit un peu les filles plus tard, certaines fiancées, d'autre avec un bon job, ... Tout change et ça donne un vrai coup de frais pas négligeable pour la série qui s'essoufflait grandement. Un renouveau de courte durée puisqu'il n'a fallut que 2 épisodes pour retrouver la même trame que TOUTE la série. On se croit retourné à la saison 1 et c'est bien dommage. Je m'attendais à bien mieux de la part de Marlène King surtout que j'avais vu un petit reportage ou plusieurs personnes parlaient des nouveautés (en terme de vêtements, ce qui là est clairement réussi, on retrouve bien les nouvelles vies dans leurs styles vestimentaires; de lieux, avec par exemple la grange des Hastings enfin dévoilée; ...). Je suis un peu déçue de cette série qui pourtant était selon moi une très bonne série, qui aurait pu continuer mais pas aussi longtemps que ça. Je constate (mais j'attend de voir l'avancement), qu'on régresse plutôt qu'on avance. [SPOILER DE LA MORT QUI TUE] Surtout que Spencer (my love) avec Caleb ... No Way !!!! MKing a complètement dérapé là oh ! 


Bon, je pense que j'ai assez écris mon avis, bien long, sur PLL alors je vais conclure en vous disant que c'est une série à voir au moins une fois, mais honnêtement je ne me vois pas me refaire tous les épisodes du début jusqu'à maintenant par pure envie, contrairement à pas mal de séries que j'apprécie revoir en boucle. ❤️

Et vous, quel est votre avis sur PLL ? Avez-vous déjà regardé la série ou comptez-vous le faire ?

Nellia
Toutes ces images sont issues du site Allocine.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire