[VOYAGE] Grèce - Rhodes (Juillet 2018)


Bonjour :)

Je reviens après une longue absence pour vous parler de voyage ! Oui, on est en plein dans les vacances, alors autant en profiter (et surtout que j'ai une petite mémoire et qu'étant déjà rentrée depuis plus d'une semaine, j'ai peur d'oublier tout ce que j'ai pensé à vous écrire, j'avoue). J'étais donc parti l'année dernière en Grèce, et je vous avais fait un article (disponible ICI) et cette année pour plusieurs raisons je suis ... retournée en Grèce ><' L'année dernière je m'étais dis que si un jour j'y retournai, j'irai dans les îles grecques. Au début je voulais Santorin mais de un il n'y a pas de vente privée, et de deux c'est trop cher. Budget des vacances : 700€. Nous nous en sommes sortie pour 550€ all inclusive, en juillet, et environ 200€ de budget (sorties, transports, cadeaux, souvenirs). Je finis cette intro pour vous parlez de mon Instagram, sur lequel je poste plus de photos de mes voyages (et autre), cliquez ICI si vous voulez allez le voir et vous abonner :)

PS : Comme cet article sera long, je préfère vous prévenir tout de suite, je vous ai mis des points en fin de chaque "chapitre" pour vous résumer l'essentiel et vous donner des astuces, ressenti et autre du voyage au fur et à mesure. Si vous ne voulez pas tout lire, ce que je peux comprendre, je vous invite à juste lire ses passages ;)


Comme vous le voyez, je suis partie loiiiiiin d'Athènes. Quand nous étions la bas, il y a eu les incendies dans la capitale au même moment ... Si vous voyez mon précédent article voyage, vous pourrez voir que j'étais dans la région la plus touchée par les incendies. Je me joint à la tristesse mais aussi au soutien pour les familles endeuillées par cette tragédie. 


Commençons donc par la carte. Il faut regarder tout en haut, vers la pointe. J'ai eu la chance d'être dans le quartier "Ixia" près de la capitale de l'île. Pour vous faire une idée de l'échelle, je pense qu'il faut environ 2h30-3h pour faire de la pointe nord de l'île à la pointe sud. N'oubliez pas de revenir à cette photo plusieurs fois lorsque je vous parlerai d'endroits en particulier, pour que vous arriviez à situer à peu près.

L'hôtel  


Quasiment tous les hôtels sont situés face à la mer, il faut juste traverser une grande route. Sur un des points rien a changé : les grecs roulent comme des malades. Ils roulent très mal donc faites attention ne traversez pas n'importe où. Au loin ce que vous pouvez voir, les montagne à droite, c'est la Turquie. On est quand même très proche et c'est possible d'y aller pour une journée en bateau.


Désolé pour la mauvaise qualité mais je tenais à vous montrer que les couchers de soleil sont tellement beaux, on les voyait depuis notre balcon c'était génial. On attendait ça avant d'aller manger.


Si vous partez avec vente privée comme j'ai fais, vous n'avez pas le choix de l'hôtel. Nous on était au Rodos Palace et honnêtement ce n'était pas un truc de ouf. A savoir que c'est un hôtel immense, énormément de chambres donc niveau ménage et déco des chambres : c'est vieillot et pas top top. Nous étions en all inclusive comme beaucoup de monde donc pour les repas c'était du buffet à volonté et en grosse quantité. Je n'ai pas à me plaindre c'était comestible et diversifié. Il ne faut pas oublier qu'avec le monde qu'il y a, c'est normal que vous ne mangiez pas du caviar tous les soirs. Ah oui et ne vous fiez pas aux étoiles qu'on donne aux hôtels, les normes ne sont pas les mêmes qu'en France, j'étais dans un 5*, qui pour moi honnêtement, n'en valait que 3*.

  • Beaucoup de plages avec galets (le sable arrive après plusieurs mètres).
  • L'eau est très salée, et 2 mers pour cette île (Egée et Méditerranée).
  • Quasiment tous les transat sont payants, partout ou vous allez : mais avec le temps que vous y passez, environ 4-5€ par personne ça vaut quand même le coup.
  • Honnêtement, ne payez pas une blinde en partant avec l'hôtel ou votre agence de voyage pour les excursions : de là ou nous étions il y avait plusieurs agences extérieures qui proposaient des prix bien plus attractifs. Et si vous n'avez pas trop peur de vous lancer ou que vous avez l'habitude : partez par vos propres moyens, c'est tout de même moins cher. Certes, il n'y a pas un car qui vous prend et vous dépose pile devant l'hôtel, mais au moins vous prenez les transports et payez 3 fois moins cher !
Rhodes centre - Old Town


Donc, vous avez le centre de Rhodes avec pleins de boutiques récentes comme Zara, H&M, Starbucks, ... ce qu'ils appellent "New Town". Et "Old Town", une cité médiévale avec pleins de boutiques souvenirs et de bars, restaurants. Il faut y aller bien équipé : basket, short, bouteilles d'eau. D'ailleurs ça me fait penser un peu au Mont St Michel (Bretagne/Normandie rpz). C'est vraiment une journée à faire, on y est allée de environ 11h à 16-17H pour en voir un maximum. 


Pour plus de photos, je vous invite à aller sur Insta (le lien est dans l'intro de l'article) ;)


Mais il y a aussi les boutiques ...


N'hésitez pas non plus dans la vieille ville à ne pas rester qu'au centre, à bouger un peu vers les extrémités, il y a des petits coins avec moins de monde, mais des maisons superbes, typiques de la bas, ou vous pourrez faire de belles photos.


Aphrodite's Temple


Alors alors ... Qui dit Grèce, dit Temple. On voit qu'il y a le temple d'Aphrodite et on se dit : "Cool, on y va !". On marche dans la vieille ville environ 1h30 et on arrive pas à trouver, pas de panneau, rien. Pour finalement s'assoir sur un rebord et se dire que tant pis, on arrive pas à trouver on n'ira pas. Et là on voit une petite pancarte et bah, c'était le temple ... Et voilà la photo ><'
  • Les bouteilles d'eau sont quasiment toutes au même prix, partout : 30 centimes la petite bouteille, 50 centimes (voir 1€ mais c'est rare) la grande. Buvez beaucoup, il fait très chaud mais avec le vent le ressenti n'est pas le même !
  • La crème solaire c'est votre indispensable. Il fait très chaud mais comme vous êtes sur une île et en bord de mer, il y a du vent, donc le ressenti n'est pas le même.
  • vous marchez beaucoup et souvent sur des pavés, on évite les claquettes, tongs et autre chaussures girly : le confort avant tout. On faisait en tout presque 13km par jour de marche, juste pour visiter, pour chercher (on se perdait parfois), des escaliers partout, les baskets seront vos copines.
  • Les bus chez eux c'est bizarre, demandez toujours où ils vont, c'est pas vraiment écrit et vous n'aurez jamais les horaires, c'est un peu au petit bonheur la chance.
  • Pareil concernant les taxis, négociez ! Vous êtes des touristes donc ils allument et pas de compteur la bas ;)
Kalithea's Bay


Alors, pour cette journée là je n'avais quasiment pas pris mon téléphone donc la photo du dessus ce n'est pas la mienne. Pour Kalithea's Bay ou Anthony Quinn Bay il y a plusieurs spots, j'étais dans un spot assez rustre et petit. Je n'ai pas de photos ou très peu (et presque que des photos de mon compagnon et moi et je ne veux pas trop tomber dans le cul cul hein, c'est pas le but ><').


Derrière nous on voit un petit peu plus. A savoir qu'il n'y a que des pierres pour aller dans l'eau, et juste un petit escalier. Mais l'eau est quasi transparente, fraiche mais agréable. C'est calme et il n'y a pas masse monde, ce qui permet d'être un peu à l'écart des lieux trop touristiques. 
  • A faire au moins une fois, mais bien penser à choisir où vous voulez aller. Nous y sommes allés un peu tard (milieu d'après midi) et c'était assez loin de notre hôtel, et j'avoue, on ne s'est pas renseigné sur le fait qu'il y ai plusieurs spots; donc on a pris un peu le premier qu'on a vu quoi.
  • Il faut toujours passer par Rhodes centre pour aller un peu partout sur l'île, c'est le point névralgique. (Ouais, pour la première fois je peux placer ce mot dans ce blog, je suis contente.) 
Lindos


D'ailleurs quand j'écris cet article je me rend compte que sur ce blog j'ai que très peu posté de photos avec ma tête dessus ... C'est chose faite finalement ! Bon, parlons peu, parlons bien : Lindos. Cette partie va être ultra longue et j'en suis désolé mais vraiment c'est LA chose à faire à Rhodes. Prévoyez de partir tôt le matin et rentrer en début de soirée. On oublie pas les supers baskets et la crème solaire, bien sûr. C'est là que vous trouverez un beau site à visiter, la ville (qui fait typiquement grecque avec les maisons blanches), la plage (à faire absolument !) et le temple d'Athéna (payant mais qui vaut vraiment le coup, 12€).


Athena's Temple


Il y a tellement de photos que j'aimerai vous partager c'est dingue, mais j'essaye de me limiter un maximum pour ne pas faire "album photo de vacances". Donc nous avons décidés de marcher dans la ville, à savoir qu'on a eu environ 1h de car à partir de Rhodes. Pleins de boutiques souvenirs, n'hésitez pas à prendre toutes les petites ruelles, encore une fois beaucoup de belles photos à prendre. Ensuite on a décidés d'aller faire les fameuses 300 marches du Temple d'Athéna, et ça vaut le détour !


De belles vues, pleins de belles photos, mais du monde. Il faut réussir à ruser et aller en contre sens des touristes pour avoir un peu de calme et profiter du moment.


Faites aussi bien attention : un vent de malade, du genre qui vous emmêle les cheveux et qui vous met tout le sable qu'il y a dans les yeux. Attachez vous les cheveux pour de belles photos sinon on ne verra que ça sur votre visage ><'


Megali Paralia Beach


Ce n'est pas ma photo, on était morts en arrivant à la plage on a préféré rester tous les deux et profiter de la vue, de l'eau transparente, et du reste plutôt que de prendre des photos. Prenez un transat, le sable est bouillant, c'est dur de marcher dedans et encore plus de se poser dessus je pense. Vois pouvez nager, c'est absolument magnifique, mais il y a du monde. A part ça c'était génial ! Bon, je me suis limitée dans les photos et j'ai essayé de ne pas être trop longue pour cette partie, j'espère que ça ira ahah !


Ah j'ai retrouvé cette photo mais je vous avoue que j'ai pas vraiment fait gaffe au cadre ni rien, c'était juste pour que vous arriviez un peu à voir la vue.
  • Mon compagnon et moi nous avons adorés notre journée à Lindos. Je vous conseille vraiment d'y passer la journée, pour profiter de tout, à fond, sans regarder sa montre tout le temps ! Nous sommes restés sur la plage 2h pour ne pas louper le bus et rentrer trop tard mais franchement on avait pas envie de rentrer. C'était magnifique !
Butterflies Valley


Comme son nom l'indique : c'est la vallée des papillons ! Chose à savoir : les papillons n'arrivent que pour juin à septembre, en dehors de cette période il n'y a pas voir quasiment pas du tout, de papillons. Ils sont attirés à cette période par la sève des arbres avec les fortes chaleurs. Si j'ai bien tout compris.


C'est tout en montée, donc il faut marcher (encore une fois nos baskets chéries sont utiles). En marchant on en voit pleins sur les arbres (voir photo en dessous), sur les rochers, partout. C'est beau à voir.


Du coup je ne sais pas si on voit mais sur la photo le tronc de l'arbre est rempli de papillons. Je n'ai pas pris beaucoup de photos de ça parce que je ne trouve pas que ça rende pareil en photo qu'en vrai. Mais de beaux petits coins à découvrir. Aussi il faut ruser pour avoir des photos ou il n'y a personne dessus, c'est un peu compliqué.


Tout en haut, vous allez passer un portique (avec votre ticket de départ) avec un petit bar pour se poser et boire un petit coup (d'eau ou de coca hein). Vous pouvez également continuer de monter encore des marches et vous allez tomber sur un monastère.

Kalopetra Monastery


Par respect pour le lieu je n'ai pas pris de photo de l'intérieur du monastère, très petit mais très beau. Il y a une vue impressionnante sur les montagnes et la ville en contre bas, c'est l'attrait principal de l'endroit d'ailleurs.


  • Je ne donne que mon avis mais honnêtement je ne trouve pas que ce soit LE trucs à faire. j'ai trouvé que le car pour y aller était cher (18€/personne aller uniquement, donc retour pareil), et 5€ pour monter. En 1h vous êtes montés et descendus. On a essayé de prendre notre temps on a poussé jusqu'à 1h30. J'ai bien aimé mais ne vous attendez pas à voir des milliers de papillons qui vous tournent autour, ils sont tous posés. Mais les voir comme ça est assez impressionnant.
  • Faites bien attention à l'heure aussi. Seulement un bus à 9h30 et 11h30, et pour le bus retour c'est 12h30 ou 15h30. Donc si vous un loupez un, faut attendre longtemps pour le deuxième. Et si vous loupez les deux bah ... Taxi = 35€. Voilà !
Ça y est, après plusieurs heures d'écriture, j'ai enfin finis de tout vous détailler ! J'espère que cet article vous plaira, et j'espère pouvoir vous en faire encore pleins d'autres comme ça (bah oui, ça voudrait dire que je pars tout le temps en vacances !). D'autres post arriveront bientôt, mais pas sur les voyages, n'hésitez pas à me suivre :) Je vous poste encore quelques petites choses avant la fin quand même ...


  • Ce que je regrette c'est de ne pas avoir fait "Faliraki", c'est une ville touristique mais avec des belles plages (avec du sable !) et quand on est passés devant en bus, j'avoue qu'on a un peu regretté de ne pas l'avoir inclus dans notre voyage. Donc je vous conseille d'aller la-bas direct !
  • N'hésitez pas a tcheker TripAdvisor pour les avis que ce soit hôtel, restaurant, bar, monastère ou tout autre lieu touristique : les avis sont quand même bien rédigés et réalistes, et il y en a beaucoup. Vous pourrez ainsi faire votre choix à partir de là.
  • Je ne pense pas que ce soit un voyage qui nécessite une préparation minutieuse avant de partir. Nous y sommes allés sans vraiment connaitre ni avoir de recommandation, et on a juste été à la séance de présentation des choses à faire (et que l'hôtel ou l'organisme font payer une blinde) et après on s'est renseignés de nous même. 
  • N'emmenez qu'un seul pull ou gilet, pas besoin de plus.
  • Les grecs sont accueillants et font beaucoup l'effort de parler français. 
  • Il y a des chats partout, j'aime trop ! Evitez de trop les toucher tout de même mais n'hésitez pas à leur donner à manger même si quasi tous les restaurants mettent des gamelles d'eau et de nourriture (pareil dans les quartiers plus résidentiels).
Etes-vous déjà parti en Grèce ? Si vous projetez de partir, mon article vous aura-t-il été utile ?

- Nellia

Liens des photos qui ne sont pas les miennes : https://2017.uncecomp.org/content/the-island-of-crete

Commentaires

Ce que vous avez le plus aimé